Saut en tandem

Les jeux aériens ou comment s'occuper quand on est parachutiste

Par où commencer ?

chute libreLes risques
chute libre Choisir la méthode
chute libreTrouver une dropzone
chute libre Fixez une date et sautez
chute libre Obtenir votre licence

Saut de découverte

chute libreSaut en PAC / AFF
chute libreSaut en Tandem

Stage de parachutisme

chute libreStage PAC / AFF
chute libreStage ouverture automatique

La chute libre en vrac

chute libreLes disciplines
chute libreLes jeux
chute libreQuestions fréquentes
chute libreLes photos et vidéos
chute libreLe dictionnaire

Envie d'essayer ?!

chute libreContactez-nous
chute libreProposer une date

Les sauts hybrides :

Ils consistent à regrouper des chuteurs à plat (belly-jumpers) et des freeflyers pour construire une figure en 3D.

La base est souvent constituée d'un cercle de formation à plat, sur laquelle viennent s'accrocher des chuteurs rapides (positions verticales, assises et tête en bas.

La track :

Il s'agit d'un sorte de course au lapin. Le lapin part le premier de l'avion et dérive (déplacement horizontal) sur le dos. Les autres participants essaient de se rapprocher du lapin et de le "griper" (s'y accrocher). C'est un jeu où les chuteurs à plat et les freeflyers sont les bienvenus.

La sky-ball

Il est strictement interdit de lancer hors de l'avion quoique ce soit qui pourrait toucher le sol à grande vitesse. Imaginez une balle de tennis lestée à 800 grammes qui heurte le sol après une chute libre de 4000M... Et pourtant, c'est très amusant de voler et de jouer avec cette balle, pourvu qu'on la rattrape avant le "break" !

Ce jeu est strictement interdit, à part dans certaines dropzones des Etats-Unis situées en plein désert.

Les sauts hors-zone

Quelques fois, les largages d'avions ne nous permettent pas d'atterrir là où c'est prévu, c'est à dire sur le terrain de saut. On dit alors qu' "on va aux vaches".

Autrement, lors de sauts de démonstrations par exemple, il est possible de se faire larguer (volontairement cette fois) hors de notre zone habituelle de saut: sur un terrain de football, dans un stade, sur une plage ou même sur des places.

Les sauts d'engins

Sauter d'un ballon (montgolfière) ou sauter d'un hélicoptère procurent des sensations complètements différentes car contrairement à l'avion qui vole avec une vitesse horizontale, ceux-ci sont pratiquement statiques. Ainsi, plutôt que de "sortir" dans un vent relatif (composante de la vitesse horizontale de l'aéronef + vitesse verticale de chute libre), nous partons à la verticale. On se sent vraiment tomber !

Les sauts débiles avec des objets

Et oui, comment voulez-vous appeler ça autrement ?! Quand les parachutistes emportent avec eux des voitures, des vélos, des matelas gonflables, des bouées, des tables et des chaises, des caddies de supermarché... Autant dire qu'il est strictement interdit sauter avec tous ces objets en dehors du désert. Imaginez l'impact d'une voiture lâchée à 4000m.
 

 

© 2004/2017 - Skydive Europe ASBL - www.chutelibre.com